Please reload

Articles récents

2018 est l’année la plus favorable pour éveiller son intuition.

22/05/2018

1/3
Please reload

Article à la une

Le voyage du héros...

July 21, 2017

 

Savez-vous que lorsque vous suivez le récit d’un voyage initiatique, que ce soit à travers un livre que vous lisez, un film que vous regardez, ce récit vous parle de votre propre voyage intérieur ?

Pourquoi sommes-nous si captivés par ces histoires mythologiques ou contemporaines qui nous racontent le parcours d’un homme ou d’une femme qui doit faire face à ses doutes, ses peurs, ses interrogations, affronter les épreuves, être confronté à l’obscurité pour trouver le sens de sa vie ?

Selon le célèbre anthropologue Joseph Campbell, auteur du livre Le Héros aux milles et uns un visages, les mythologies et les traditions religieuses du monde entier et de toutes les époques se rejoignent en un mythe universel, qu’il a appelé le voyage du héros. En termes modernes, Campbell parle de la quête de l’être humain et du processus de transformation qui le conduit à l’éveil de sa conscience.

 

« Le héros, par conséquent, est l’homme ou la femme qui a réussi à dépasser ses propres limitations historiques et géographiques et à atteindre des formes d’une portée universelle, des formes qui correspondent à la véritable condition de l’homme. Les images, les idées et les aspirations du héros découlent directement des sources premières de la vie et de la pensée humaines. C’est pourquoi elles sont l’expression, non pas de la psyché et de la société d’aujourd’hui, qui sont en voie de désintégration, mais de la source intarissable qui préside à la naissance de la société. Le héros est mort en tant qu’homme de notre temps ; mais en tant qu’homme éternel – achevé, non particularisé, universel – il est né à nouveau. » J. Campbell

 

En mettant en évidence la trame de ce voyage du héros, Joseph Campbell en a détaillé les différentes étapes, et les a reliées à l'inconscient collectif du psychanalyste Jung. Cet inconscient collectif est « l’ensemble de tous les archétypes, le dépôt de tout ce que l’humanité a vécu ». Selon Joseph Campbell, les grandes étapes du voyage du héros se divisent en 3 grandes parties : le départ, l’initiation (avec ses épreuves et ses victoires), et le retour dans le monde ordinaire après sa transformation. Ces 3 grandes parties se subdivisent elles-mêmes en 12 étapes :

 

  1. Le monde ordinaire

  2. L’appel de l’aventure

  3. Le refus de l’appel

  4. La rencontre avec le guide

  5. Le passage du seuil

  6. Le chemin des épreuves

  7. L’accès à la caverne

  8. L’épreuve ultime

  9. L’acquisition de l’objet de la quête

  10. Le chemin du retour

  11. La renaissance

  12. Le retour avec l’objet de la quête


Cela signifie que, quand vous lisez un récit initiatique, l'histoire qui y est racontée parle à votre âme. Elle crée une connexion entre votre inconscient personnel et l'inconscient collectif de cette quête universelle sur le chemin vers la connaissance de soi. Elle vous met en relation intime avec votre propre psyché, et son aspiration à faire l’expérience d’un état de conscience plus élevé. En cela, le voyage du héros est une métaphore de votre propre voyage intérieur, celui qui vous conduit vers l’éveil de votre conscience.

Brenda
 

Auteur du livre Rencontre mystique, mon voyage initiatique avec un éveilleur de consciences

 

 

 

 


 

Please reload

Facebook
Please reload

Mots-clés
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
EDITIONS LES INITIES

Livres sur la guérison et l'éveil et de la conscience.

Spiritualité, développement personnel.
Récits initiatiques, livres pratiques et pensées... 

  • Facebook Grunge
RESEAUX SOCIAUX
COPYRIGHT

© 2011- 2018
Editions Les Initiés
Tous droits réservés.